L’approche
L’approche du conseil développé par Odolkia peut se résumer en trois points :
- Expertise sur le vieillissement et les situations de fragilité
- Co-conception
- Innovation
Depuis 15 ans que j’accompagne des clients, chaque mission est l’occasion de mettre en valeur leurs forces. Force de décision, force de l’expertise, force de l’expérience et force des valeurs.
Les méthodes mises en oeuvre
Au delà de la méthodologie de projet, je mets en œuvre des méthodes de recueil et de traitement des données héritées de mon travail de thèse et des différents travaux réalisées dans le domaine du conseil.
- Questionnaires,
- Entretiens semi directifs,
- Focus group,
- Ateliers de prototypage,
- Immersion
Les missions de conseil donnent également régulièrement lieu à une analyse approfondie des données et documents du client. Pour cela, j’utilise une approche structurée similaire à de l’étude de texte avec une analyse thématique des documents croisée a une analyse chronologique. Cela me permet de tirer un maximum d’informations d’un corpus généralement important et sous exploité.

Les données recueillies, contextualisées par les documents du client sont ensuite analysées pour répondre aux questions posées dans la mission. C’est certainement l’un des points les plus importants du métier du conseil : le travail d’accompagnement client et de cadrage du projet. En effet, quelque soit la mission, le client a toujours une multitude de questions et de résultats attendus qu’il est indispensable de prioriser pour espérer les atteindre.

Les livrables
Les livrables remis au client dépendent de la mission et vont pouvoir prendre la forme d’une base de donnée, d’un rapport exhaustif de plusieurs dizaines de pages, d’une synthèse de quelques pages, d’une présentation visuelle, d’une infographie.
Cependant, dans tous les cas, je prête attention à la question de la diffusion des résultats. Pour cela, plusieurs formats et médias sont possibles : l’utilisation de formats type power point, d’infographies mais aussi la création de supports audio (podcast) ou vidéos en collaboration avec des partenaires de longue date.
En effet, l’expérience a montré qu’une mission de conseil qui produit des informations pertinentes est souvent encore plus appréciée si elle donne lieu a des communications variées et relayées sur différents canaux.