Approche
Mes activités de formation consistent principalement en formation d’adultes. Cela m’a obligé à interroger les pratiques courantes de transmission des savoirs et orienté vers une approche andragogique, c’est-à-dire une approche qui recherche les méthodes appropriées pour enseigner aux adultes.
L’andragogie se caractérise par une approche :
- Qui place le formateur en position de facilitateur des apprentissages plutôt qu’en « maître » qui détiendrait la bonne parole,
- Qui considère que l’apprenant est responsable et partie prenante dans ses apprentissages. Il détient tout un contexte de pratiques et de savoirs qu’il va avoir besoin de connecter aux nouveaux apprentissages et aux pratiques nouvelles que ces apprentissages impliquent,
- Qui tient compte des capacités et contraintes cognitives de l’adulte en situation d’apprentissage. Notamment en construisant des séquences courtes, en axant sur la mise en pratique et sur l’action.
Les méthodes mises en oeuvre

Mes méthodes de formation sont à la fois des approches classiques (présentation, travaux) et des méthodes de classe inversées, de travaux pratiques, de simulation. A chaque fois que c’est possible, il s’agira d’aller convoquer l’expérience sensible des apprenants pour dépasser le simple apprentissage de savoirs ou savoirs faire pour aller construire avec les apprenants des savoirs qui ont du sens dans leurs pratiques.
Cet ancrage des méthodes dans les contextes réels de pratique des apprenants m’amène également à proposer des outils de micro learning qui sont très utiles pour proposer le bon savoir au bon moment.
Les livrables
Les supports de formations sont à la fois les supports classique (type power point) mais également des outils de type cahier d’exercice et carnet de bord. Les possibilités offertes par le numérique amènent également la possibilité de créer de petits outils pour les apports d’information ou les rappels « en situation ».
Voici quelques exemples d’interventions radio avec Pierre-Marie Chapon de Domelia conseil :